Les soins courants



la peur du dentiste


Pourquoi venir nous voir? Car nous sommes à votre écoute!

Nous savons bien que la majorité des patients appréhendent la consultation chez le dentiste.

Dites le nous si tel est aussi votre cas! Nous savons vous rassurer à chaque étape du soin.

Nous prenons toujours un maximum de précautions dans nos gestes. Les anesthésies sont invariablement précédées d’une pré- anesthesie de surface.

Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre notre acte sur un écran vidéo placé au dessus de vos yeux.



les composites


Lors d’une lésion carieuse avancée, la surface de la dent se brise, une cavité se forme. Il est alors nécessaire de consulter rapidement un dentiste. Selon la taille de la lésion, la dent peut être restaurée par une obturation en composite ou par un inlay/ onlay. Pour traiter la dent, plusieurs matériaux existent. Ils se différencient par leur durabilité, leur qualités optiques et leur cout financier. Le matériau indiqué de façon routinière et en cas de petite à moyenne perte de substance est le composite. Il s’agit d’une matrice organique dans laquelle sont noyées des charges minérales. Ce matériau, qui a la couleur de la dent, est inséré en phase plastique, il est modelé puis durci en bouche.



se protéger de la carie


Vous pouvez vous protéger de la carie par des gestes simples mais réguliers.

Pour être efficace, le brossage doit se faire tous les matins et tous les soirs. Si possible après le repas du midi également. Un brossage bien conduit dure 2 à 3 minutes. C’est long! La brosse à dents peut être manuelle ou électrique, mais dans tous les cas elle doit être souple et avec une petite tête. Ainsi il est bien plus aisé d’atteindre tous les recoins de la bouche. Et les personnes ayant un réflexe nauséeux prononcé seront aidées.

Le fil dentaire, les sticks en caoutchouc, ou la brossette interdentaire, viennent compléter le brossage. Ils ne sont utiles, eux aussi, que si ils sont utilisés tous les jours et après le brossage. Le dentifrice doit être fluoré et faiblement abrasif.



Attention aux dentifrices « blancheur »! Mieux vaut choisir certains produits à base de bicarbonate pour ralentir la formation des colorations de surface.

Notre équipe vous aide à optimiser votre santé dentaire au quotidien.
Elle vous soutient au cabinet avec un programme prophylactique individualisé.
Cela comprend :
  • le retrait des dépôts mous et durs (tartre) à la surface de vos dents et dans les espaces interdentaires, ainsi que, si besoin, dans les poches parodontales.
  • le polissage des dents pour ôter les colorations de surface et rendre parfaitement lisse la surface des dents. Elles sont alors moins propices à la rétention de plaque.
  • l’application d’un vernis fluoré.
  • l’enseignement des accessoires d’hygiène adaptés à votre situation, ainsi que des conseils alimentaires.


Il est judicieux de faire un nettoyage professionnel tous les 6 mois.
Pour les patients avec des implants nous disposons d’instrument spécifiques.

Pour les patients porteurs de prothèses nous effectuons un nettoyage de leur appareil aux ultrasons.


les enfants


Les enfants aussi doivent consulter régulièrement le cabinet dentaire.

Dès l’apparition des premières dents de lait, la fréquence des consultations est de 6 à 9 mois.
A cette occasion, les dents sont examinées et des conseils sont donnés sur l’hygiène de la bouche et des dents, sur une alimentation saine et les habitudes à avoir en matière de boissons.

En tant que dentiste de famille, il est de notre responsabilité de prendre le temps nécessaire pour dialoguer avec l’enfant, afin d’obtenir sa coopération. L’approche est basée sur la méthode « tell- show- do » « expliquer- montrer- faire ».

Ainsi la première séance chez le dentiste sera une expérience positive, ce qui sera peut être le plus grand service que nous rendrons.


La Dent Blanche, altitude 4 357m